Genèse du projet

Pour comprendre le contexte du projet, lisez le premier article "Début du projet : HELP !!!!" d'avril 2014

dimanche 20 avril 2014

Début du projet : HELP !!!!

Ma grande cabane en bois, mais qu'est-ce donc ?!! Ma future maison, en fait. Enfin si tout va bien...


Un beau projet, non ?  (non, elle n'est pas penchée, en vrai, c'est juste la photographe qu'est nulle !!)

Un petit historique du contexte : mon mari et moi nous sommes séparés il y a 3 ans, en pleine construction de notre future maison, une belle maison ossature bois écologique, quasi-passive, que j'avais passé 2 ans à concevoir. Du coup, arrêt des travaux, la maison est laissée juste hors d'eau hors d'air et on la met en vente, tout l'intérieur restant donc à faire. Tout cela en pleine crise immobilière, avec des gens qui ont peur de se lancer dans des travaux, d'autres qui ont peur d'avoir une maison en bois (mais si ça brûle ?!!!), d'autres qui n'aiment pas les arbres au fond du jardin, bref, personne n'en veut :-( Alors après 3 ans sans pouvoir avancer, j'ai décidé de prendre les choses en main et de me lancer, avec mes économies, dans les travaux pour pouvoir y habiter et la racheter à mon mari. Mais vu le montant de mes économies... pas question de faire faire...

Voilà donc où j'en suis : ça y est, depuis 2 jours, j'ai lancé les premiers travaux, mais y en a, du boulot ! Bon, l'assainissement, ça, je fais faire. Mais le reste, ben c'est moi... Et le reste, c'est : le placo (murs nus pour l'instant), l'électricité, la plomberie et la VMC. Alors y a un peu de boulot... Et dans un délai assez court... Ce blog vous permettra de suivre l'avancement !

Voilà d'où je pars :



Vous voyez, y a du boulot ! Et personnellement, je pars de zéro, je n'ai jamais fait. Quelques explications qu'on m'a donné, quelques vidéos sur le web, et c'est parti ! Et surtout les Castors de l'ouest, qui sont là pour me donner tous les conseils et informations qui me manquent et sans qui je ne me serai sûrement pas lancé dans ce projet.

D'où le titre de ce post : HELP !!!
Ben oui, je lance un appel à tous ceux qui voudraient bien m'aider, parce que je suis toute seule avec mes deux fistons (enfin une semaine sur deux) pour faire tout ça, et c'est pas gagné...
Alors déjà, s'il y a des gens qui ont du matériel à me prêter (de préférence sur région nantaise, brestoise ou parisienne), voilà tout ce dont j'ai besoin :
- une grignoteuse à tôle (pour les rails de placo) => c'est bon, j'ai !
- une pince à sertir (pour les rails de placo)
- un blade runner (pas le film, ça j'ai ! Pour découper le placo)
- une visseuse à placo
- une râpe à placo
- un lève-plaque => c'est bon, j'ai !
- une règle de maçon
- des scies cloches de différents diamètres
- une "rallonge" de mèche de perceuse-visseuse pour pouvoir percer très profond avec les scies cloches (je sais pas si c'est adaptable à tous les modèles...) 
Alors si vous avez ça et que vous n'en aurez pas besoin dans les mois qui viennent, faites-moi signe, ça me rendrait un grand service ! Et si les connaisseurs repèrent des oublis, n'hésitez pas à me le dire.
Et si vous avez des conseils, c'est pareil, je suis preneuse :-)

Et puis voilà, toute seule, les plaques de placo notamment, c'est pas facile... Alors je fais appel à toutes les bonnes volontés : si vous pouvez me consacrer quelques heures (voire jours !) de votre temps pour m'aider à mettre quelques plaques ou fixer quelques prises... Les bières sont au frais et l'apéro vous attend ! Et puis pour ceux qui viennent de loin, j'offre le gite et le couvert, bien sûr. Même à plusieurs : si Madame et les enfants veulent visiter la région pendant que Monsieur m'aide (ou inversement, d'ailleurs), tout le monde est content, non ? ;-)
Les travaux vont durer sans doute jusqu'à fin 2014, donc voilà, si d'ici là vous avez un peu de temps pour m'aider à réaliser ce beau projet, vous serez les bienvenus et aurez toute ma gratitude...
Et quand tout sera fini, barbec géant avec tous ceux qui m'ont aidé !!!

Et puis si jamais vous avez dans l'idée de vous débarrasser de vieux meubles, notamment de cuisine, d'ici la fin d'année, ne les jetez pas ! Dans un premier temps, je n'aurais pas assez pour installer une cuisine, alors tous les meubles, même les plus vieux et les plus laids, me seront d'une grande utilité.

Bon, voilà, je sais que j'en demande beaucoup, mais pour me sortir de cette situation et pouvoir enfin avancer vers une nouvelle vie, j'ai besoin d'un maximum de monde, alors plus il y aura de gens à répondre à mon appel, plus j'avancerais vite et moins j'aurais besoin d'aide longtemps !
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider d'une façon ou d'une autre, et si vous ne pouvez pas m'aider, n'hésitez pas à me laisser des petits mots d'encouragements quand même de temps en temps, ils me feront du bien dans les grands moments de solitude qui risquent de se produire de temps à autres ;-)

Merci et à bientôt pour vous montrer les démarrages des travaux !











2 commentaires:

  1. Malheureusement, on n'a aucun des outils de ta liste, ni au Mans ni à Torchamp.
    JL

    RépondreSupprimer
  2. Chapeau AnneBé pour ce grand projet que je découvre. J'admire la façon dont tu abordes la situation et le courage dont tu fais preuve pour te lancer dans du gros œuvre !
    Un peu dur de prêter main forte depuis Montréal mais je te souhaite bonne chance. Tu peux compter sur moi pour les encouragements virtuels !
    Catherine dSM

    RépondreSupprimer